Structure

La Structure

L'école « Ennéagramme Intégratif Développement », s'exprime modestement au sein de l'important groupe d’écoles assurant la transmission du modèle de l’ennéagramme. Sa qualification est, d'ailleurs, de ne rejeter aucune interprétation ou de se placer en termes de dissidence volontaire dans la prétention de faire mieux. Au contraire elle tend à assimiler les différentes perspectives parfois contradictoires ayant pu être évoquées dans le parcours de recherche, avec le désir de les faire reconnaître à travers les principes de la tradition pour en affirmer la profondeur et de permettre « le petit pas de plus » qui permet l'évolution.

Sans crainte de considérer qu'un modèle universel ne pourrait être contenu dans un schéma exhaustif,  l'exigence de cette école se fonde davantage sur la pertinence intrinsèque du modèle pour permettre à chaque utilisateur de se l'approprier dans une version authentique et évolutive. D'argumenter les concepts novateurs à travers la tradition acquise des sciences humaines et de réfuter l'illusion du « prêt à consommer » sont des règles fondatrices qui gouvernent l'éthique de cette école.

Deux axes émergents constituent la spécificité remarquable de cette école. Le premier dans l'approfondissement du mécanisme de détermination des profils de personnalité car il est le point d'achoppement de beaucoup d'étudiants en ennéagramme. Le second est la réintégration de l'insuffisance d'exploitation du centre corps, conséquence d'une suprématie mentale excessive de nos sociétés modernes et de la dénégation du corps dans la plupart des traditions chrétienne à travers desquelles s'est transmis le modèle de l'ennéagramme.